Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les dernières nouvelles de la gendarmerie royale "blog non officiel"

La Gendarmerie Royale est une force publique chargée de veiller à la sûreté publique et d'assurer le maintien de l'ordre et l'exécution des lois


Mobilisation contre le criquet pèlerin

Publié par gendarmerie-royale-marocaine sur 6 Décembre 2013, 13:52pm

Catégories : #ACTUALITES GENDARMERIE ROYALE

Mobilisation contre le criquet pèlerin

«La présence des ailés solitaires et les conditions météorologiques favorables laissent présager des reproductions à petite échelle au sud et sud-est du pays au cours des semaines à venir. Par ailleurs, la situation de plus en plus préoccupante dans les pays du Sahel, incite à plus de vigilance afin de faire face à tout développement de la situation acridienne au Maroc». L’appel émane du Centre national de lutte antiacridienne après qu’il a constaté que les conditions climatiques actuelles risquent de favoriser le pullulement des criquets. D’où davantage de vigilance pour parer à toute éventualité.

Des ailés solitaires en effectifs faibles à modérés et, peut-être, quelques petits groupes vont, selon les prévisions de la FAO, apparaître dans les zones méridionales de nos provinces sahariennes. Une reproduction à petite échelle aura lieu dans les zones à forte précipitation et pourrait entraîner la formation de petits groupes. Ce qui ne peut laisser indifférents les services chargés de la lutte contre ce fléau qui avait ravagé le Maroc au cours des années 80.
Toutes les mesures ont été prises pour assurer notamment la surveillance et le suivi à travers la mobilisation d’équipements, d’équipes terrestres mobiles et l’appui logistique sur le terrain. 14214.5 hectares ont été traités jusqu’en juillet dernier dans le cadre d’un plan d’action mis en place et scrupuleusement respecté depuis lors.

Il convient de rappeler que la lutte antiacridienne s’organise au Maroc par des interventions aériennes de la gendarmerie Royale, ainsi que par des actions sur le terrain via des saisonniers recrutés par le ministère de l’Agriculture.

Source : http://www.libe.ma

Archives

Articles récents