Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les dernières nouvelles de la gendarmerie royale "blog non officiel"

La Gendarmerie Royale est une force publique chargée de veiller à la sûreté publique et d'assurer le maintien de l'ordre et l'exécution des lois


Des mesures urgentes s'imposent pour lutter contre l'insécurité au Maroc

Publié par gendarmerie-royale-marocaine sur 8 Avril 2014, 12:40pm

Catégories : #ACTUALITES GENDARMERIE ROYALE

Des mesures urgentes s'imposent pour lutter contre l'insécurité au Maroc

Toutes les mesures de sécurité seront prises afin de renforcer la confiance en les services de sécurité et consolider davantage le sentiment de sécurité chez les citoyens, a affirmé, lundi à Casablanca, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad.

Le ministre, qui a présidé une séance de travail au siège de la Wilaya de Casablanca en présence, notamment, du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur et du Wali du Grand Casablanca, a déclaré à la presse que cette réunion a permis "d'évoquer un certain nombre de points qui permettent de renforcer la confiance des citoyens en les services de sécurité".

Le renforcement de cette confiance, a poursuivi le ministre, passe nécessairement par une approche de "proximité avec les citoyens au niveau des quartiers et des villages", expliquant que celle-ci implique la tenue de réunions au niveau des quartiers pour que les responsables connaissent les besoins des citoyens.

"A partir de là, a-t-il ajouté, il y aura un déploiement immédiat d'actions d'intervention dans tous les points noirs" en terme de sécurité, soulignant que les résultats de ces mesures "seront bientôt perceptibles sur le terrain".

Le ministre a fait savoir, dans ce cadre, que "les effectifs des membres des services de sécurité seront sensiblement augmentés" chaque année afin de consolider le sentiment de sécurité chez les citoyens, tant au niveau des grandes villes qu'au niveau des villages, appelant les services de sécurité à prendre les mesures préventives à même de freiner la formation des bandes criminelles.

M. Hassad a noté qu'il revient aux comités locaux de définir les mesures concrètes nécessaires pour garantir davantage de sécurité, expliquant que chaque comité local a été chargé d'examiner "avec précision la situation exacte de la sécurité et prendre les mesures immédiates, en concertation avec toutes les parties concernées".

"Nous avons les moyens, il suffit de les mobiliser et, en travaillant ensemble, on arrivera aux résultats souhaités", a assuré le ministre.

Suite à cette réunion, M. Hassad et la délégation l'accompagnant ont passé en revue un important arsenal saisi par les services de sécurité composé, notamment, de barres de fer, de bâtons en caoutchouc, de gourdins, de matraques électriques, de couteaux de différentes tailles et de sabres.

La réunion, qui s'est tenu sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, intervient suite à la recrudescence des actes de vandalisme dans les terrains de sport et leurs alentours et suite à la publication sur des réseaux sociaux d'informations et d'images d'individus exhibant des armes blanches et exposant des sommes d'argent tout en se vantant de les avoir obtenues en se livrant à des actes illicites, ce qui laisse un sentiment d'insécurité chez les citoyens, a indiqué un communiqué du ministère de l'Intérieur rendu public à l'issue de cette réunion.

L'administration territoriale et les services de sécurité sont appelés à améliorer leurs méthodes de travail et à renforcer leur coordination et l'échange d'informations pour assurer l'efficacité de la politique sécuritaire et renforcer la confiance et le sentiment de sécurité chez les citoyens, a ajouté le communiqué.

Il a fait savoir que le ministère a mis en place une stratégie nationale globale pour lutter contre la criminalité sous toutes ses formes et préserver le sentiment de sécurité et de quiétude.

La réunion s'est déroulée en présence de MM. Abdelkader Laaoula, Général de division commandant en second de la Gendarmerie Royale, Haddou Hajjar, Général de brigade Inspecteur général des Forces auxiliaires et de la zone nord et Bouchaid Rmail, Directeur général de la Sureté nationale.

Source : http://www.lavieeco.com

Archives

Articles récents