Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les dernières nouvelles de la gendarmerie royale "blog non officiel"

La Gendarmerie Royale est une force publique chargée de veiller à la sûreté publique et d'assurer le maintien de l'ordre et l'exécution des lois


Formation des officiers de la police judiciaire (Des nouvelles techniques d’interrogatoire à l’étude)

Publié par gendarmerie-royale-marocaine sur 13 Octobre 2014, 11:04am

Catégories : #ACTUALITES GENDARMERIE ROYALE

Formation des officiers de la police judiciaire (Des nouvelles techniques d’interrogatoire à l’étude)

Le stage de formation a été assuré par des formateurs de la DGSN, de la Gendarmerie Royale, de la Gendarmerie canadienne, en plus des officiers des autres pays participants, venant du Sahel.

Dans le cadre de la coopération internationale de la sécurité qui réunit le Maroc et un groupe de pays, la direction générale de la Sûreté nationale et la Gendarmerie royale en collaboration avec l’ambassade du Canada et la gendarmerie de ce pays, ont tenu une session de formation au profit des officiers de la police judiciaire marocaine.

Les pays du Sahel tels la Mauritanie, Burkina Faso, du Niger ou encore du Tchad ont également assisté à ce stage organisé à Casablanca du 6 au 10 octobre. Cette mission, la septième du genre, avait pour thème : «Techniques de recherches de la police judiciaire».

Cette session qui a vu la présence de l’ambassade du Canada, la directrice de la police judiciaire du Burkina Faso, le directeur de police judiciaire de la Direction générale de la Sûreté nationale, le directeur de l’Institut Royal de police, le général représentant la Gendarmerie Royale, le représentant du ministère de la Justice et des Libertés, ainsi que le chef du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca. Des représentants de la Gendarmerie canadiennes et d’autres personnalités ont été également présents.

Le stage de formation a été assuré par des formateurs de la DGSN, de la Gendarmerie Royale, de la Gendarmerie canadienne, en plus des officiers des autres pays participants, venant du Sahel. Les participants à cette session ont bénéficié, durant cinq jours, du programme de formation aux nouvelles techniques d’interrogatoires judiciaires destinées aux enquêteurs qui ont observé une formation théorique et pratique.

Le but étant de collecter le plus grand nombre d’informations sans porter atteinte aux droits de l’Homme. Cette session permettra à terme, aux cadres de la Gendarmerie Royale et de la Sûreté nationale de transmettre et de généraliser ces nouvelles techniques à l’ensemble du personnel œuvrant dans le domaine de l’enquête.

Au terme la session de formation, les diplômés ont été récompensés en présence du représentant de l’ambassade du Canada. Une deuxième session sera observée en présence des représentants des pays du Sahel.

Source: http://www.lematin.ma

Archives

Articles récents