Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les dernières nouvelles de la gendarmerie royale "blog non officiel"

La Gendarmerie Royale est une force publique chargée de veiller à la sûreté publique et d'assurer le maintien de l'ordre et l'exécution des lois


Musées : Un plan d’action pour soutenir le secteur de l’art

Publié par gendarmerie-royale-marocaine sur 30 Décembre 2014, 14:36pm

Catégories : #ACTUALITES GENDARMERIE ROYALE

Musées : Un plan d’action pour soutenir le secteur de l’art

Le président de la Fondation nationale des musées a annoncé une baisse de la fiscalité sur les œuvres d’art pour favoriser l’enrichissement des musées.

Dare d’art, le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi a annoncé son plan d’action pour valoriser l’art marocain. Afin de soutenir la création de galeries et de musées, le ministère des Finances et la direction des Impôts coopèrent pour offrir un cadeau fiscal au secteur de l’art. Il s’agit d’une baisse de 10% de la TVA sur les œuvres d’art qui est à l’heure actuelle à 20%. Ils favorisent ainsi l’enrichissement des collections des musées comme des privés et espèrent créer un effet levier permettant la création d’emplois dans les métiers liés à ce secteur. Autre coup de pouce : les futures donations à la Fondation nationale des musées (FNM) profiteront d’une exonération des droits fiscaux. Avec 15 musées sous sa tutelle, la FNM a pour mission de les moderniser et de veiller à l’enrichissement des collections existantes. Hormis le musée Mohamed VI, les musées nationaux ont tous vu le jour sous le protectorat français, ce qui implique aujourd’hui un plan de mise à niveau de ces derniers. Le FNM a donc fait appel au cabinet de conseil américain McKinsey & Company, afin de définir un plan de développement et de restauration.

Du côté de la lutte contre la fraude, Mehdi Qotbi a annoncé la collaboration de la FNM avec le laboratoire de la Gendarmerie royale, qui mettra à sa disposition son laboratoire d’analyses scientifiques dans le domaine des expertises d’œuvres d’art, notamment la datation des œuvres par le carbone 14. Une Commission de validation et d’acquisition devrait également voir le jour. Elle sera chargée de définir les critères de qualité des œuvres d’art qui intégreront les collections du FNM.

Le président de la Fondation en a profité pour annoncer le programme culturel pour 2015. Avec des expositions hautes en couleurs, le nouveau musée d’art moderne, Mohammed VI consacrera l’art de Picasso et de Braque et de biens d’autres grands noms de la peinture. Il accueillera en mars 2015 l’exposition « Le Maroc Médiéval, un empire de l’Afrique à l’Espagne » présentée actuellement au Musée du Louvre. Le street art sera aussi de la partie.

Source : http://www.quid.ma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents