Douze hauts cadres sécuritaires sénégalais ont profité, du 17 au 25 octobre, d'une formation à l'Institut royal de police de Kénitra, dans le domaine de la "Gestion des incidents critiques".
Cette formation est le fruit du partenariat tripartite entre le Maroc, les Etats-Unis et le Sénégal. Elle a permis à douze hauts cadres issus des services de sécurité, de gendarmerie et des sapeurs pompiers du Sénégal de bénéficier d'un stage dans la gestion des incidents critiques, sous la supervision d'experts marocains et américains.
Cette initiative fait suite à d'autres formations ayant eu lieu en 2015 sur la sécurité des frontières, la gestion des incidents terroristes, l'analyse comportementale et la lutte contre la fraude documentaire.
Ce projet est passé par plusieurs étapes. L'idée a vu le jour en 2014 avec la tenue d'une série de réunions préparatoires entre les responsables américains de la lutte antiterroriste et des représentants du ministère de l’Intérieur, la DGSN et la Gendarmerie royale. Objectif: préparer des formateurs d’un haut niveau de compétence, à travers l’organisation de sessions de formation à l’Institut royal de police et aux Etats-Unis.
(Avec MAP)