Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les dernières nouvelles de la gendarmerie royale "blog non officiel"

La Gendarmerie Royale est une force publique chargée de veiller à la sûreté publique et d'assurer le maintien de l'ordre et l'exécution des lois


Deux nouveaux hélicoptères H145 renforcent la flotte de la Gendarmerie royale marocaine

Publié par gendarmerie-royale-marocaine sur 11 Juillet 2025, 08:08am

Catégories : #ACTUALITES GENDARMERIE ROYALE

Le Maroc continue de renforcer ses capacités opérationnelles aériennes avec l’arrivée de deux hélicoptères H145 supplémentaires. Ce nouvel apport technologique vise à optimiser les interventions sur l’ensemble du territoire, que ce soit pour des missions de sauvetage, de surveillance ou de transport. À travers ces acquisitions, le Royaume confirme sa volonté de disposer d’une flotte aérienne performante.

La gendarmerie marocaine vient de réceptionner deux nouveaux hélicoptères de type H145, qui viennent s’ajouter aux 11 appareils déjà en service au sein du groupe aérien du corps. Les nouveaux venus, immatriculés CN-BYC et CN-BYD, étaient auparavant exploités par une société suisse d’ambulances aériennes. Ils ont été convoyés vers le Maroc à travers la péninsule Ibérique, en passant par Reus, Alicante, Málaga et Tétouan, avec une escale technique à l’aéroport Alicante-Elche Miguel Hernández, avant d’arriver à la base de Salé.

Arborant déjà leur nouvelle livrée rouge et blanche, ces hélicoptères ont été repérés lors de leur transit par des observateurs locaux. Leur intégration dans la flotte nationale traduit une volonté constante des autorités marocaines de renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité, en particulier dans les domaines de la surveillance, du secours et de la logistique.

Le H145 : un appareil polyvalent et performant

Le H145, fabriqué par Airbus Helicopters, est une évolution moderne du modèle EC145. Plus léger, plus puissant, et doté d’un rotor arrière caréné de type fenestron, il affiche une motorisation améliorée de 25%, offrant des performances accrues en altitude comme en température élevée. Cet hélicoptère de 4 tonnes est particulièrement adapté aux missions délicates et en terrains difficiles, grâce à ses capacités d’atterrissage sur des zones restreintes.

Source: https://www.afrik.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents